Publié le : 10/09/2024

O Pedrouzo - Saint Jacque de Compostelle J89

Lundi 9 septembre et 89 ème jour de marche A

près avoir allongé mon étape de la veille, j’avais envie d’arriver à Saint Jacques avant midi pour assister à la messe des pèlerins à la Cathédrale.

J’ai fait un passage à la maison d’accueil des pèlerins pour me faire délivrer la compostela, la veille il y avait 2586 pèlerins qui ont obtenu leur compostela. Les pèlerins arrivant par milliers je comprends mieux l’effervescence au cœur de Santiago. Les derniers kilomètres se chargent de vous bouleverser émotionnellement, je comprends pourquoi tant de pèlerins restent des heures sur la place face à la cathédrale.

À la façon de Mark Twain, comme je ne savais pas que c’était impossible, je l’ai fait. E

n effet je suis parti sur le chemin, alors que j’étais obèse et que je n’avais pas d’entraînement. Avant de partir j’ai fait 5 sorties importantes, une sortie dans les hautes Vosges avec Isabelle, Martine et Nadine, une sortie de 26 kilomètres dans la neige avec mon fils Paul et 3 sorties avec Philippe qui a toujours répondu présent, même sous la pluie.

En guise d’entraînement j’ai marché un peu plus de 100 kilomètres en 3 mois et à chaque fois avec des courbatures.

Il m’a fallu beaucoup de volonté pour avancer et je ne remercierai jamais assez Anne, Paul et Louis qui ont été mes soutiens précieux pour avancer.

J’ai toujours dit à mes fils que dans la vie quand on commence quelques choses on doit toujours aller jusqu’au bout, sur ce principe je n’avais pas le droit d’abandonner je me devais d’être un exemple pour mes fils.

Je remercie Jacques et Monique (les parents de Anne, mes beaux parents) qui ont été extraordinaires, ils m’ont rejoint ces derniers jours pour me soutenir et me soulager pour ces dernières journées.

Ce chemin est d’une richesse incroyable, j’ai passé beaucoup de temps à penser aux personnes qui m’ont quitté emporteées par la maladie, mais aussi à ceux qui se battent contre ces maladies.

Je voudrais aussi, remercier toutes les personnes qui m’ont soutenu, encouragé et marqué leur sympathie, encore un grand merci à vous tous.

 

Soutenez le projet !

Faîtes un don !

Tous vos dons seront intégralement reversés aux associations et en soutien à la recherche contre le cancer et sur les maladies du cerveau.

Cliquez ici pour faire un don