Publié le : 16/12/2024

J3 SAINT JEAN DE LSONES-JAMBLES

Lundi 16 décembre, 3ème jour sur le chemin de Saint-Jean de Losne (Côte d’Or) à Jambles en Saône et Loire chez Daniel qui m’avait hébergé le 19 juin dernier (accompagné d’Isabelle et de Martine )

Aujourd’hui, j’avais deux options, soit passer par Beaune et poursuivre sur la route des vins et ses grands crus de Bourgogne avec des passages sur des chemins de terre glaise (lourde et collante) soit longer la Saône en passant par Châlon sur Saône avec peu de dénivelé et de nombreuses pistes cyclables.

Je dois avouer que je n’avais jamais enchaîné deux jours de suite de longues sorties en vélo, ceci dit lorsque je suis parti sur le chemin le 8 juin, je n’avais jamais enchaîné 2 jours de suite des marches de plus de 20 kilomètres. Il faut un brin d’inconscience, une bonne dose d’optimisme et une forte envie d’aller au bout. Aujourd’hui, les courbatures aux cuisses, mon poussées à la sagesse et à l’économie, j’ai donc choisi de longer la Saône. Le temps offre peu d’occasions d’échanges avec les gens, mais aujourd’hui j’ai eu l’occasion de discuter avec un vigneron qui m’a expliqué son travail de l’hiver (de novembre à mars) la taille des vignes accompagné d’une équipe chargée de ramasser les parties éliminées pour les brûler dans une grande brouette équipée d’un incinérateur. Finalement, malgré l’hiver les vignes exigent beaucoup de travail pour préparer la nouvelle année, j’aime ces échanges très instructifs. Le temps était gris et humide donnant une sensation de froid, malgré mes 4 épaisseurs de vêtements.

 

Soutenez le projet !

Faîtes un don !

Tous vos dons seront intégralement reversés aux associations et en soutien à la recherche contre le cancer et sur les maladies du cerveau.

Cliquez ici pour faire un don